Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Hommage aux Fraternités ouvrières

septembre 27 @ 17h00 - 17h30

Doit on encore présenter ce haut lieu des forêts jardins, créé par Gilbert et Josine Cardon en 1969 ? Ce lieu emblématique d’expérimentation écologique, d’éducation populaire et de solidarité, ce jardin de plus de 2000 arbres sur une surface de 1800m² constitue un patrimoine vivant unique à Mouscron, reconnu bien au-delà des frontières de la commune, incarne depuis des décennies une démarche pionnière en faveur de l’agroécologie, de la préservation des semences paysannes, et de la participation citoyenne. Ce haut lieu n’en est pas moins en grande difficulté, la situation de l’association étant devenue précaire depuis le décès d’un des fondateurs principaux, il y a 5 ans. Aujourd’hui l’association cherche à poursuivre le travail réalisé, mais son bail de location vient bientôt à terme (fin 2026) et avec, le risque d’une vente des locaux et jardins.

Le festival souhaite rendre hommage à l’ASBL des Fraternités Ouvrières et les soutenirs car ils ont appris récemment que les lieux (maison, local et jardins) seront mis à la vente à la fin de du bail de location (octobre 2026). Ils sont à la recherche de solutions pour acquérir ce sanctuaire du vivant et le garder accessible à tous.

Trois membres de l’ASBL seront présents =>

=> Lien vers la pétition.

Monique Blaes

Anny Malcorps

Michel Vanhulle

Un petit historique de l'association

L’origine :

L’aventure a commencé pour le couple Gilbert et Josine Cardon dès leur retour de mission humanitaire (2ans) en Bolivie. Forts de ce qu’ils ont vécu là-bas dans ce milieu précaire mais surtout intense et riche au niveau des relations sociales parmi les ouvriers mineurs boliviens.
De retour au pays, en Belgique, il était primordial pour eux de poursuivre ce modèle de vie instaurée par la classe ouvrière et faite de partage et d’entraide et ce dans le plus grand respect de la dignité humaine.

Le contexte du moment :

Leur retour en région mouscronnoise coïncide avec la grosse crise qui touche le secteur du textile de la région. Beaucoup de travailleurs perdent leur emploi. C’est aussi le premier choc pétrolier pour les pays occidentaux.
Le couple avait le désir de créer une entre-aide et un lieu où l’on pouvait parler et échanger pour soutenir les familles qui étaient éprouvées. Eux aussi étaient touchés. Ils créent donc une ASBL dont les mots « fraternités » et « ouvrières » prennent tout leur sens.

Le choix de l’activité proposée :

Le jardinage, en produisant des légumes sains et abondants, étaient une des solutions mise sur la table
pour améliorer la vie des familles.
Produire sainement sans pesticides ni engrais chimiques était leur première démarche. Se rassembler, s’informer, expérimenter, échanger, s’entraider reste leur leitmotiv.

L’évolution du jardin :

Gilbert s’est rendu compte qu’en mélangeant les différentes cultures au jardin cela aidait grandement à lutter contre les maladies et les insectes ravageurs. L’association des cultures est pratiquée intensément. L’interaction entre les plantes est positive.

Ensuite vient le moment d’implanter des arbustes à petits fruits et arbres fruitiers dans le potager. Chose qui était impensable à l’époque, potager et verger étaient toujours séparés. Les arbres offrent protection aux légumes contre les vents froids ou asséchants, et produisent une mi-ombre favorable aux légumes, maintiennent une certaine humidité et produisent une grande quantité de fruits et petits- fruits (framboises, groseilles, fraises, mûres …) appréciables. La part des oiseaux ou autres prédateurs est tolérée puisqu’ils font aussi partie de la nature, comme l’humain. Il suffit d’en planter plus pour pouvoir partager.

D’autres arbres plus grands à coques (noyer, châtaigner) prennent leur place dans des lieux où ils gêneront moins les cultures par exemple près des bâtiments et toujours à l’opposé du soleil, donc plutôt l’orientation nord à nord-est.

Le côté sud-est, sud et sud-ouest des arbres fruitiers basse-tige (à tronc court) et greffés sur des port- greffes faibles (M9) prennent place en créant un micro-climat favorable aux légumes. Ils sont taillés régulièrement pendant la belle saison (taille d’été, en vert) et ne gênent en rien les légumes à proximité.

Le désir de tout essayé a permis d’introduire des plantes cultivées provenant de pays lointains ou mieux loties au niveau du climat : l’actinidia (avec le fruit : le kiwi), la vigne, l’abricotier, le poivrier du Sichuan, le plaqueminier, le figuier …

Le jardin-forêt était né sans encore en porter le nom. Cette dénomination est venue bien plus tard. Ce jardin était un des premiers en Belgique à être conduit ainsi. Gilbert le répétait souvent : il faut réaliser ses rêves et tout devient possible, il suffit d’essayer. Et d’ajouter encore : si un jour je ne sais plus me baisser pour cultiver des légumes je pourrais toujours ouvrir la bouche pour que les fruits tombent dedans. L’idée, chère à ses yeux, du paradis terrestre est devenue réalité dans le jardin des « Fraternités Ouvrières » où il fait bon vivre.

Les activités proposées par notre association :

• Proposer des cours/réunions mensuels gratuits de jardinage (chaque 1er dimanche du mois de 10h00 à 11h45) au local des F.O. et répondre aux questions des participants. Les cours sont filmés et visionnables via la plateforme : YouTube.

• Organiser des groupements d’achats de semences et de fournitures (terreau, algues, engrais) pendant l’année.

• Tenir des permanences hebdomadaires chaque jeudi après-midi de 14h00 à 17h30. Les membres peuvent y acheter les semences, visiter le jardin, accompagner les visiteurs et donner éventuellement des conseils avisés.

• En début d’année (janvier et février) commander des graines auprès des semenciers dans toute l’Europe. Réaliser le reconditionnement des semences achetées en sachets individuels par le soin de nos membres volontaires. Un large éventail (plusieurs milliers de variétés) est disponible et accessible aux membres. Afin de préserver un maximum de variétés disponibles sur le marché : créons la demande et l’offre suivra.

• Des réunions pour le jardin d’ornement (fleurs et plantes d’ornement) sont prévues une fois par mois (un vendredi soir par mois)

• Visiter et admirer des jardins remarquables sous forme excursion d’un jour, et ce, plusieurs fois par an.

Les craintes pour l’avenir :

Après le décès de Gilbert Cardon (novembre 2020) et le départ en maison de retraite de son épouse Josine, quelques volontaires ont repris les activités de l’association en main.

Mais récemment, nous avons appris que les lieux (maison, local et jardins) seront mis à la vente à la fin de notre bail de location (octobre 2026). Nous sommes à la recherche de solutions pour acquérir ce sanctuaire du vivant et de le garder accessible à tous.

Détails

Date :
septembre 27
Heure :
17h00 - 17h30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Cobreville
17
Cobreville, Luxembourg 6640 Belgium
+ Google Map