Deux conférences le lundi à 11h (11h-12h) et une deuxième à 14h (14h-15h) : Création de jardins-forêts et accueil de la biodiversité sur des petits espaces. Visite libre du petit jardin-forêt de 36 m² implanté sur un terrain de 6 are : 10H00 à 16H00, ainsi que durant les temps de conférences !
Ancienne herboriste reconvertie en paysagiste-pépiniériste, passionnée par les plantes et plus particulièrement les arbres, j’ai la chance de pouvoir expérimenter la création d’un jardin-forêt en plein coeur des paysages encore préservés de la campagne lasnoise. C’est à travers ces deux conférences et la présentation de mon livret auto-ullistré que je vous partagerai mes connaissance autours de la création de jardin-forêt en espace restreint ainsi que des différents usages des plantes.
ARTERRE, fleuve de vie — https://www.instagram.com/arterre_project/
Arterre a pour but de re-créer les haies bocagères avec les principes d’agroforesterie en y intégrant des essences nourricières pour la faune et pour l’Homme.
• Pépinière d’arbres fruitiers de variétés rares et patrimoniales, ainsi que de plants de haie indigènes (site de Sap-en-Auge : sur RDV uniquement)
• Services de conception de jardins favorisant la biodiversité — de vergers domestiques, diversifiés et sylvopastoraux — plantation et élagage d’arbres et arbustes fruitiers. (Belgique et Normandie : me contacter par téléphone au 0032 489/89.43.24)
• Formations privées sur la conception, l’entretien et l’écologie du verger. (Belgique et Normandie, me contacter par téléphone au 0032 489/89.43.24)
Au coeur de la Marache, je vous accueil sur un terrain de 6ares, dont 36m² de jardin-forêt âgé de 6 ans.
Ce site porte deux noms : Le Jardin de la Passion et le Jardin du Compromis. En pente et orienté Sud-Sud-Est, il est à la fois conçu sur sol sablonneux et sur argilo-limono-sableux. Cet espace jardin-forêt comprend 5 arbres fruitiers en demi-tige, 4m² de plantes médicinales, 4m² d’aromatiques en mélange avec fleurs, des semis spontanés de légumes, une dizaine d’arbustes à baie, une palissade de ronciers avec une dizaines de variété de framboisiers et hybrides, des fleurs, feuilles et graines comestibles, des vivaces d’intérêt pour la faune ainsi qu’une haie champêtre. D’autres plantes comestibles et de nombreux arbustes ornementaux assurant pratiquement 11 mois de floraison et ayant un intérêt pour la biodiversité sont présents sur l’ensemble du terrain.
Des livrets auto-illustrés de vulgarisation scientifique sur le thème du verger seront disponibles au jardin, ainsi qu’à Cobreville, durant le week-end de clôture.
PARKING : Vous pouvez stationner au croisement de la route de la Marache et de la Rue de Genleau (50m a pied).
La maison est au bout de la servitude, en face du boxe des chevaux. Merci de laisser les entrées de garage, parking du voisinage et de tracteur libres d’accès. La place PMR se trouve devant la maison : ACCES ETROIT et manoeuvre difficile !
NOS AMIS LES ANIMAUX NE SONT MALHEUREUSEMENT PAS ADMIS : Ma chienne craint les autres chiens. Merci pour votre compréhension.