Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

FILM – « La vérité du sol » de François Legrand

septembre 27 @ 13h30 - 15h00

Un film de François Legrand (réalisateur)

À propos du documentaire : 

Le sol est l’un des plus grands dénominateurs communs de l’humanité, garant de notre alimentation, indispensable à notre survie. Or la dégradation des terres fertiles est manifeste, accélérée par une artificialisation tous azimuts donnant une valeur marchande à ce patrimoine vital et… sous-valorisé, voire oublié.
Portée par l’envie de “rendre aux sols ce qui appartient aux sols”, une petite équipe enracinée en Belgique s’est engagée à la rencontre d’une série de messagers du sol aux profils complémen…terres : scientifique, écoféministe, ingénieur agronome, paysan maraîcher, formateur, chercheur… et on en passe et des meilleurs !
À tous, cette même question : quelle est la vérité du sol ?
De l’humus à la mort, le documentaire (52’, réalisé en 2023 par l’asbl PERMAVENIR), appréhende le sol dans sa complexité. Dans la nuance de ses vérités. À sa façon, chaque messager des sols donne des clés pour nous en rapprocher, en prendre soin et leur conférer la valeur patrimoniale qu’ils méritent.

Orateur présent pour la discussion après le film: Serge Peereboom (coproducteur du film pour le Mouvement d’Action Paysanne) – Paysan maraîcher-chercheur-formateur à la Ferme Arc en Ciel (Wellin)

RÉFLEXIONS SUR LE SOL (par le réalisateur)

Savez-vous que

★ Le sol est un être vivant.
★ 1 gramme de sol vivant contient 1 à 6 milliards d’organismes vivants.
★ Les organismes du sol sont la base de la chaîne alimentaire et donc de la biodiversité.
★ Les « mauvaises herbes » qui y poussent sont en réalité des plantes bio-indicatrices qui aident le sol et nous montrent comment il va.
★ Le sol est un réseau invisible qui, grâce au mycélium des champignons, permet aux plantes de communiquer entre elles. Les filaments mycéliens vont en effet chercher les nutriments dont les arbres ont besoin. Ils les protègent aussi contre les attaques microbiennes et les polluants du sol.
★ Les sols ne sont pas politiquement corrects. Certains sont adaptés pour la forêt, le maraîchage, d’autres pour le vin, les asperges, les céréales ou encore l’élevage (l’élevage extensif qui respecte la physiologie de l’animal, contribue à la biodiversité). Le sol mérite mieux que de s’éteindre en créant de la malbouffe.
★ Plus, il y a de la diversité, plus l’écosystème a une capacité résiliente et efficiente
★ Le sol est le premier régulateur du climat. Il suffit de déforester et le climat devient aride. Les arbres centenaires sont nettement plus efficaces contre les rayons solaires et le dérèglement climatique.
★ Un sol agricole en Belgique coûte en moyenne 55.000€ par hectare. Chaque année, les prix montent. Il n’y a, pour le moment, aucune limite spéculative.
★ Les sols ont été malheureusement exploités de la même manière, partout et tout le temps (du moins depuis notre ère).
★ Plus le taux d’humus, la couche supérieure et fertile du sol, est élevé, plus la rétention d’eau est grande. Un bon sol, comme une éponge, ne provoque aucune inondation.
★ Nous nous déconnectons tellement du sol que nous devenons hors-sol, non ancrés dans une réalité commune et collective.
★ On vient du sol.
★ Quand un sol est mort, il devient désert.
★ Certain désert existe à cause de l’homme. Dans le passé, une partie de l’Arabie Saoudite (par exemple) était une forêt.
★ L’homme décide ce qu’il veut faire d’un sol en fonction de l’analyse de marché et donc du profit qu’il peut faire dessus et non de sa singularité et de sa complexité.
★ La plupart de nos sols ont été artificialisés ou exploités : vidés de leur vie, ils finissent par être dopés par des engrais chimiques provenant de la guerre. Pour environ 10% de la surface agricole, cela permet de nourrir beaucoup d’humains non sainement (ce qui leur provoque des maladies et des cancers). Le reste de la surface sert à produire du carburant et surtout à engraisser des animaux dans des camps de concentrations. Animaux qui seront, pour la plupart, abattus jeunes et dans la souffrance, dans le but de remplir (et non de nourrir) nos estomacs.
★ Plus nous mangeons des aliments qui viennent d’être récoltés, non loin de chez nous et provenant d’un sol sain et vivant, plus notre organisme immunitaire se renforce, nous émancipe d’un tas de produits néfastes comme certains médicaments. Cela permet à notre foi(e) et à notre cerveau de mieux fonctionner.
★ Nous déféquons dans de l’eau potable (eau qui se raréfie partout) alors que nos déjections naturelles pourraient servir d’engrais pour le sol et ainsi boucler la boucle du cycle de la vie.
★ Nous sommes encore à la préhistoire vis-à-vis de notre compréhension du sol et de sa diversité.
★ De vieilles tribus comme les Aztèque, les Amérindiens, les Celtes et certains de nos ancêtres, comprenaient et géraient le sol nettement mieux que nous aujourd’hui.
★ Si nous prenons soin du sol, nous pouvons redevenir humains et régénérer la planète.

… Bref, le sol c’est la base… C’est la base de la vie !

Détails

Date :
septembre 27
Heure :
13h30 - 15h00
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:

Lieu

Cobreville
17
Cobreville, Luxembourg 6640 Belgium
+ Google Map